Horst Schwickerath
Horst Schwickerath

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

…mais qu‘est-ce que tu es en train de faire au Maroc ?

On me pose souvent cette question dernièrement. Je dois avouer que je n’ai visité ce pays que deux fois. Là-bas je ne possède pas de champs de cannabis, comme un policier m’en a suspecté, et je ne m’intéresse pas au Harem.

J’avais comme objectif la réalisation d’une interview avec un Marocain, M‘barek Alaoui.

Deux semaines auparavant, j’avais fait une interview d’un autre pratiquant d’origine marocaine, mais pas au Maroc cette fois, c’était à Rennes avec Jeff Raji. Tous deux étaient des élèves de Tamura. Mais les deux sont très différents. Ces interviews seront publiées dans le prochain numéro de juin.

Dans ce numéro vous pouvez lire une interview avec Lahcen Abachouch d’Agadir, encore un Marocain. Cette interview a été réalisée en octobre dernier. Lahcen est un jeune aïkidoka de 35 ans, pour lui l’aïkido est une grande passion, qui lui laisse peu de temps pour s’occuper des clients de son salon de coiffure. Lahcen n’est pas vraiment satisfait de beaucoup de choses qui se passent autour de l’aïkido au Maroc, de même que Hassan, notre traducteur, enseignant d’aïkido et de langue allemande.




Plus de détails sur ma dernière visite au Maroc – pas forcement positifs – vous les aurez dans le prochain numéro de juin. J’aimerais seulement partager par avance avec vous mon sentiment sur ce pays ; il a dans l’avenir des chances de se moderniser, mais… !

A la page 26 vous avez le plaisir de lire une interview de René van Droggenbroeck (VDB).

Je vous ai promis de publier quelque chose sur l’Ukraine, je dois malheureusement le reporter à un prochain numéro. Ça va venir.

« Tenjinkai » est une nouvelle fédération fondée par Pascal Olivier, à découvrir à partir de la page 39.

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article dans un journal régional français. Il parlait d’une nouvelle fédération d’Aïkido. On pouvait lire le titre suivant : « aïkido – une nouvelle entité fédérale » avec une photo du drapeau de guerre japonais. Etaient-ils sérieux avec leur présentation ?



L‘équipe de la rédaction

 

 

© Copyright 1995-2024, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901