Daniel Coneggo

5ème dan, est président de la Ligue Rhône-Alpes de la FFAAA

Daniel Coneggo pendant notre entrevue 2016
Daniel Coneggo pendant notre entrevue 2016

Quelle est la raison de ce stage ?

DC : Ce stage est lié à la venue d’un maitre japonais qui est enseignant à l’Aïkikaï au Japon, à Tokyo. L’Aïkikaï est la maison-mère de l’aïkido, d’où sont partis tous les enseignants japonais qui sont allés dans tous les pays. Il y a encore actuellement une vingtaine de professeurs qui enseignent à l’Aïkikaï, où il y a cinq heures de cours tous les jours. Maître Myamoto est l’un de ces enseignants et lorsque nous pouvons le faire venir, c’est bien. Il vient une ou deux fois par an, à notre invitation ou invité par d’autres ligues. Pour voir ces enseignants, la seule autre solution est d’aller à Tokyo. Dominique, que vous avez vu, y est allé une dizaine de fois, moi j’y suis allé aussi. L’avantage, ici, est de faire voir un enseignant japonais en France, pour que des pratiquants français – ou européens, certains viennent d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne – puissent participer.

Myamoto senseï est déjà venu plusieurs fois ici ?

Oui, il vient depuis 2003, c’est à peu près la dixième fois qu’il vient en ligue Rhône-Alpes. C’est en général organisé par Dominique, mais nous avons maintenant une co-organisation avec la ligue, ce qui grossit un peu l’ampleur de l’événement.
La Fédération française dépend du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale. Nous sommes délégataires pour former et faire pratiquer l’aïkido en France, d’où l’obligation de passer des Brevets d’État, etc., pour ceux qui enseignent. La Fédération est déclinée en ligues, en Régions, puis éventuellement en Départements. Nous représentons les huit départements de la région Rhône-Alpes.
Le stage, bien sûr, est ouvert à des participants d’autres clubs, voire d’autres pays.

Quel est votre rôle ?

Je suis président de ligue, donc président de région. Je m’occupe de l’organisation de tout ce qui est stages sportifs, stages de formation pédagogique pour les enseig
nants, examens de grade. Nous avons des examens Dan, qui sont des examens d’État, validés ensuite par un n° national, qui vont du 1er dan au 5ème ou 6ème dan, sachant que du point de vue technique, cela va jusqu’au 4ème dan. La ligue, et en l’occurrence son président, est chargée d’organiser et de planifier tous ces événements annuels.

© Copyright 1995-2019, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901