Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Pour la plupart c’est la fin des vacances, les cours d’aïkido vont de nouveau prendre une partie du quotidien - sans oublier Aïkido journal. Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances.

Durant ma dernière visite en Hongrie, au stage animé par Sekiguchi Komei, en regardant la démonstration d’Iaïdo, l’idée m’est venue de publier une nouvelle série : « Pourquoi est-ce que je pratique l’Aïkido ? » Nous commençons dans ce numéro par une première « présentation » des réponses reçues. Le choix des textes publiés a été dicté par leur ordre de réception. J’espère que cette rubrique vous plaira. Les réponses très différentes reflètent la diversité de l’Aïkido. Il y en a qui disent souvent : «je n’ai pas pensé à ce que j’ai fait pendant très longtemps et de manière intensive … ».



J’avais à Bâle un rendez vous avec Andreas Hänngi, Michel Erb et Christoph Flock afin de réaliser une interview. Ils représentent la nouvelle Fédération Suisse : « Aïkido Switzerland », à laquelle déjà treize dojos sont rattachés. Cependant les policiers de Bâle n’hésitent pas à coller des amendes de plus de 120 CHF sur la voiture ! Pour connaître la suite lisez la page 18.

Je publie habituellement après la saison estivale une série de photos concernant les stages d’été. Cela ne sera pas le cas cette année, pour une simple raison, je ne me suis rendu à aucun stage.


Cet été, les instances fédérales de l’aïkido français ont dû plancher sur le projet de règlement de délivrance des grades proposé par le Ministère des Sports. Ce projet été publié sur le site du Ministère. Fait marquant de cette démarche, c’est que le Ministère publie une communication à destination des aïkidokas français : http://www.sports.gouv.fr/index/communication/a-la-une-846/aux-pratiquants-d-aikido.

De plus les pratiquants ont été invités à se prononcer directement sur ce projet. Démocratie participative dans l’aïkido ? Voilà qui n’est pas habituel. Espérons que les avis du peuple des tatamis seront entendus, car les voix des fédérations françaises ne semblent plus guère crédibles aux yeux de l’Administration. Vous pouvez suivre les réponses respectives des deux fédérations sur leur site (http://www.aikido.com.fr/ et http://www.aikido-ffab-idf.org). Ces remous sont décidémment bien éloignés de la pratique de notre art…



L’équipe d’Aïkido Journal vous souhaite une bonne lecture.

 

© Copyright 1995-2024, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901