Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Récemment, j’ai visité l’Ukraine pour avoir une idée précise de ce pays, faire sa connaissance jusque dans les petits détails, et surtout ce qui concerne la pratique de l’aïkido, que vous pourrez découvrir dans l’édition de mars.

Sur notre page web européenne, nous vous proposerons bientôt une version en russe, ça sera la sixième langue utilisée sur notre journal.

Dimitry Domin se chargera de la rédaction. Déjà au début de cette année, il avait demandé que nous mettions en place une coopération. C’est un passionné de karaté, professeur à l’université de Kharkov et il publie mensuellement le magasine ukrainien « Art Martial Journal » (www.martial-arts.com.ua). Les articles seront publiés en allemand et en russe. Voila !

La quatrième édition de la nuit des arts martiaux traditionnelles, la NAMT (Nuit des Arts Martiaux Traditiobbels), a eu lieu dimanche 21 novembre ; cette année la soirée était dédiée à la mémoire de Tamura Senseï. L’aïkido était donc au rendez vous, avec 15 experts internationaux, qui ont donné le meilleur ; parmi eux : André Cognard, Bernard Palmier, René Van Droogenbroeck (VDB), Toshiro Suga, Jaff Raji, Philippe Cocconi, Brahim Si Guesmi, Daniel Toutain, Hervé Dizien…



Les démonstrations et les cours se sont déroulés de 9 heures à 17 heures dans trois salles différentes avec la présence d’une centaine d’aïkidoka. C’était aussi l’occasion de découvrir la variété des différents styles d’aïkido.

A partir de 18 heures les démonstrations de tous les arts martiaux participants ont commencé avec la projection, sur des toiles géantes, de clips et d’interviews de Tamura senseï, ainsi que de son cours dans le Dojo de Bras. Sans oublier d’autres séquences vidéo montrant quelques unes de ses techniques d’aïkido extraordinaires.

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’était de voir et d’écouter durant les cours dans les trois salles : « Tamura faisait comme ça » ou bien « c’est de cette façon que Tamura faisait le mouvement ». C’est bien, que Tamura ait été compris par beaucoup de gens.

Le 4 septembre a eu lieu un hommage selon la tradition japonaise à la mémoire de Tamura Senseï au Dojo Shumeikan à Bras, auquel ont participé des centaines d’invités. Le discours de la sœur de Tamura Senseï a touché profondément l’assistance.

Une expérience personnelle exceptionnelle, durant les funérailles de Tamura au crématorium d’Aix-en-Provence, le 13 juillet a été le fait que j’étais en possession d’une caméra au milieu du deuil où je me suis senti maudit ; je me suis mis à la place d’un paparazzi… ils doivent avoir la peau épaisse…

A travers ces deux deuils, Sugano et Tamura Senseï, nous sommes un peu déstabilisés… cependant vous allez lire dans cette édition un mot sur Sogano Senseï, de son élève hollandais Karl Zappeij, que nous remercions énormément.

L’histoire de l’aïkido au Maroc sera pas au rendez-vous dans ce numéro, par manque d’informations suffisantes. Une entrevue avec M. Alaoui Senseï est prévue pour fin février – celui-ci nous apportera peut-être alors plus de clarté.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs de joyeuses fêtes de fin d’année, et pour l’année 2011 de nombreux ukemi et une heureuse progression dans la Voie.



L‘équipe de la rédaction

© Copyright 1995-2024, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901