Chers amis lecteurs,

 

Vous avez entre les mains le 55e numéro d’Aïkidojournal. Nous allons bientôt fêter notre 14ème anniversaire. Nous avons profité de cette occasion pour rafraichir un peu l’apparence de notre publication afin de la rendre encore plus intéressante et attractive à vos yeux, chères lectrices et lecteurs, et aussi, il faut bien le dire, à ceux de nos annonceurs. 


Nous espérons que vous avez passé de merveilleuses vacances d’été – et peut-être avez-vous même pu faire quelques ukemis lors des nombreux stages d’été organisés. Le quotidien nous rattrapera sûrement plus rapidement que les jours de congés. D’autant plus qu’en congés, nous avons tendance à ne pas prendre en compte les soucis, comme notre actuel problème avec la Grèce. Si par ailleurs  on croit à une fin heureuse concernant cette histoire (car on ne peut qu’y croire -- croire dans le sens “ne pas savoir”), on aura encore plus facilement tendance à se déconnecter lors de nos congés.


Quant au contenu de ce présent numéro : nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec beaucoup … Seulement un petit nombre ont trouvé place dans ce numéro – pour les autres, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot … Vous pouvez lire l’entretien avec Cornelia Remmers qui depuis plus de 20 ans vit à Paris et s’entraine au Dojo de Christian Tissier. J’ai eu une plus longue conversation avec Philippe Gérard de Nancy. Vous pouvez lire la première partie maintenant, et la deuxième moitié paraitra dans le numéro 56FR de décembre.
Le reportage sur la grande fête du maître Asai à Münster, pour ses 50 ans d’aikido en Allemagne est également publié ici. Nous avons dû toutefois décaler l’interview avec lui dans le prochain numéro.

Dans la série « la naissance du Japon », vous aurez plaisir à découvrir « Le théâtre populaire de Kabuki »; ainsi que la deuxième partie du « voyage au Japon » superbement décrit par Sylvie Lopez. Olivier Gaurin a tenu sa promesse de ne plus écrire au-delà de trois pages! Lisez donc sa colonne « Savez-vous voler ? ». Léo, quant à lui, tente de devenir un “vrai” Français.
Enfin, la visite de Waka Sensei en Europe de l’Est est racontée par Paula Alexandrescu de Roumanie.


Comme chaque année, vous recevrez avec le numéro de décembre la facture de votre abonnement pour 2016. Pensez maintenant que l’abonnement se prolonge automatiquement, si vous ne le résiliez pas.

Nous vous souhaitons beaucoup de joie avec nos futures éditions de l’AJ !



L’équipe &
           votre Horst Schwickerath




PS : Nous voulons souligner encore une fois le fait que les articles signés n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de la rédaction.

 

Haiku

Première neige
Bonne affaire
Pour le marchand de sake

© Copyright 1995-2020, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901